12G ?
Hangar DMC – Union Bouliste
Descriptif
Situé entre la rue de Thann et la rue des Machines à Dornach, à l’arrière de la poste, cette longue batisse sur un seul niveau et à toiture courbe, édifiée en 1900, était le hangar à combustibles de DMC (bâtiment
102). Il s’accompagne d’un petit édifice (le bâtiment 101 de DMC), qui abritait un bureau et une bascule. Source : documents DMC de 1955, communiqués par Pierre Fluck.
Ce hangar jouxtait un faisceau de voies ferrées de DMC, (servant probablement de voies de garage) raccordé à la ligne Mulhouse-Strasbourg et se prolongeant à l’intérieur du site de DMC de l’autre côté de la rue de Thann (quelques rails s’y observent encore parmi les bâtiments industriels). Voir plan DMC de 1955.
Environ les deux tiers de ce bâtiment 102 subsistent de nos jours, le mur côté nord-est de la partie disparue servant de clôture avec le terrain de la Poste. Un tronçon conservé sert de garage-atelier aux transports Kunegel ; l’autre tronçon est utilisé par l’Union Bouliste de Mulhouse (UBM, voir ci-après), qui dispose aussi d’un grand jardin arboré à l’emplacement du faisceau ferroviaire. Cette association utilise également le petit bâtiment 101.
Intérêt patrimonial intrinsèque
Exemple de reconversion d’un ancien édifice en lieu pour une association mulhousienne.


